Un environnement de travail sécurisé et optimisé pour offrir des conditions de travail saine aux opérateurs, c’est le défi que s’est lancé l’équipe Technifiltre.
Le dirigeant de la marque, Christian Strippoli, s’est penché sur cette problématique afin de mieux répondre aux demandes de ces clients. « Nous assistons depuis quelques années à un renforcement des exigences réglementaires en termes de santé et de sécurité et il est parfois difficile de mettre en place un système efficace et adapté d’assainissement de l’air dans l’atelier de production ».
Experte dans le conseil et la mise en place d’équipements d’aspiration industrielle et de filtration performants, la marque Technifiltre a décidé d’ajouter une corde à son arc en élargissant son panel de solutions en proposant une nouvelle gamme d’aspirateurs industriels de la marque Dupuy, fabricant de solutions d’aspiration et séparation des copeaux métalliques et lubrifiants.
Réparti en deux gammes spécifiques s’attaquant aux huiles et copeaux d’une part et l’ensemble des poussières de l’autre, les solutions d’aspiration sont conçues dans un objectif de simplifier le nettoyage des équipements industriels avec des appareils mobiles, robustes et surtout peu encombrants.
Des aspirateurs polyvalents et modulaires
Conçus pour évoluer dans tous les environnements, même les plus contraignants, les appareils disposent de la certification ATEX Zone 22 permettant le nettoyage en toute sécurité des environnements présentant un risque d’explosion. Du médical à l’industrie chimique en passant par la mécanique générale, ils interviennent dans tous les secteurs d’activités sans aucun souci.
Les aspirateurs industriels se compose de trois éléments principaux : une unité d’aspiration, une de filtration et une cuve. Le moteur génère une dépression dans l’appareil qui aspire les poussières et matériaux pour arriver dans la cuve. Ensuite, les éléments les plus lourds tombent dans la cuve quand les particules plus fines sont retenues par le filtre. L’air filtré assaini est enfin rejeté dans l’environnement de travail.
Equipés de moteur monophasé ou triphasé allant jusqu’à 400V, les équipements d’aspiration sont dotés d’une puissance de 1kW à 25kW pour répondre aux différents degrés d’exigence. Autre avantage non négligeable, chaque aspirateur existe aussi en version pneumatique. La capacité de la cuve dépend de la taille du modèle choisi et de la quantité de matières à absorber. A partir de 60 litres pour les modèles les plus compacts, elle peut atteindre jusqu’à 450 L pour des structures nécessitant une plus grande capacité d’aspiration.
Des filtres pour toutes les exigences
L’efficacité de filtration de l’huile et des autres copeaux métalliques varie en fonction du type de filtre utilisé. Les produits sont ainsi équipés de filtres en polyester certifiés regroupés en 3 catégories de filtration des poussières L/M/H. Chaque catégorie étant associé à l’efficacité du filtre en micron µ sachant que le plus haut taux est atteint avec l’utilisation du filtre HEPA de 0,18µ apportant une efficacité jusqu’à 99,995%.
Christian Strippoli, se réjouit de ce partenariat réussi et évoque les raisons qui l’ont amené à enrichir son offre de service avec ces solutions d’aspirations mobiles.
« Un environnement de production sain est un prérequis pour atteindre une productivité performante tout en assurant la bonne santé des équipes ainsi que la longévité des équipements. L’utilisation de station mobile compacte et pleinement efficace répond à cet impératif et offre une réponse adaptée et sur-mesure pour tout ceux qui souhaitent mettre en place un environnement de travail sain avec un rapport prix/performance imbattable. »
Téléchargez l’article dans le numéro 1095 de Machines Production