Présenté à l’EMO d’Hanovre, Losma a dévoilé ses dernières innovations technologies en matière de filtration d’air et de sécurisation des postes de travail. En tête d’affiche, l’Argos Pro et le Galileo Extra sont à l’honneur avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités 4.0. En France, Technifiltre, marque commerciale de Stri.ac, et son réseau d’experts, est le garant du savoir-faire Losma, premier constructeur européen de systèmes de filtration air et fluide. Du conseil au service après vente, il préconise une solution appropriée au contexte du client, dans le respect de la législation en vigueur.
Argos Pro : plus pratique et 4.0
Conçu pour les machines-outils de grandes dimensions et les installations centralisées, l’Argos Pro est reconnu pour sa capacité à éliminer les brouillards d’huiles, vapeurs et fumées d’usinage. Son système de filtre à cartouches à efficacité croissante lui confère une performance accrue pour une consommation réduite. Cette technologie augmente l’efficacité de filtration et la durée de vie des filtres tout en maintenant une plus grande uniformité de flux à l’entrée du filtre.
Au niveau de la maintenance, le retrait du filtre est aisé, immédiat et propre. Les deux chambres du système de filtration sont séparées par une cloison en tôle. Celle-ci a été conçue de façon ingénieuse pour servir de support aux éléments filtrants eux-mêmes.
Dans cette version plus grande que la précédente, la structure a été consolidée pour éliminer les vibrations et les bruits propres à ce type d’appareil. Cette nouvelle construction bénéficie d’une résistance renforcée, toujours appréciable dans les phases de transport et de manutention.
Désormais, l’unité de filtrage est équipée de série d’un manomètre. Le suivi du colmatage des éléments de filtration est facilité par une lecture directe. Il peut être équipé d’un affichage numérique « LED Up » qui indique l’état d’encrassement via trois couleurs différentes.
Disponible en 3 tailles, Argos Pro offre des capacités de débits allant de 3 000 à 15 000 m3 / h et différentes combinaisons de filtration allant jusqu’à une efficacité de 99,97%.
Galileo : des systèmes d’aspiration parfaitement calibrées
Pour les installations nécessitant davantage de flexibilité, le Galileo Extra offre également de nouvelles perspectives pour l’aspiration des brouillards d’huiles et d’émulsions. Apprécié pour son encombrement réduit, il est conçu pour être monté directement sur la machine. 5 modèles sont proposés avec des débits qui s’échelonnent de 245 et 2 750 m3/h.
Sa technologie d’aspiration combine filtration statique et dynamique pour assurer une efficacité maximale :
- Grâce à l’action de la turbine qui aspire les brouillards d’huile et les particules polluantes de l’air, ces mêmes particules vont s’agréger et revenir à l’état liquide, selon le principe de coalescence.
- Avant d’être renvoyé dans l’atmosphère, l’air passe à travers le filtre multicouche qui retient les plus petites particules.
- Enfin, l’huile récupérée à l’état liquide est renvoyée directement dans la machine pour être réutilisée.
Avec son moteur peu énergivore, ses dimensions réduites et sa grande flexibilité, Galileo Extra offre un haut niveau de performance et d’écologie. Les systèmes d’aspiration sont dotés d’un indicateur d’encrassement des filtres. Il signale en temps réel quand ceux-ci doivent être changés. La signalisation à LED prévient l’opérateur des fluctuations de débit, voire de dysfonctionnements, provenant d’une obstruction du filtre.
Rappelons qu’en fonction du type de production et du nombre de machines dans l’atelier, le système d’aspiration doit être calibré pour s’adapter aux besoins spécifiques, tant sur le plan énergétique que sanitaire.