Traitement des copeaux

Gestion et traitements des copeaux

 

Convoyage

Dans une implantation plus ou moins standard, le convoyeur a pour vocation d’éloigner les copeaux et autres résidus de la zone d’usinage pour les transporter soit vers une benne d’évacuation, soit une station de traitement.
Les convoyeurs à tapis sont ainsi préconisés lors du transport de copeaux longs et sec plus particulièrement métalliques. On utilise aussi des convoyeurs à dragues plus adaptée sur des boues d’usinage ou de rectification et les copeaux brisés.

Broyage

En réduisant la taille des copeaux, le broyage diminue considérablement le volume de stockage de ces derniers, libérant de l’espace pour la production, diminuant la fréquence d’intervention sur la zone de stockage.
Selon la nature des copeaux, le choix du broyeur s’avère déterminant pour éviter tous risques de fonctionnement.
Première étape pour optimiser l’espace et valoriser la matière. La fonction broyage/déchiquetage sera intégrée directement sur la machine ou utilisée comme unité de traitement centralisé.

Compactage

Le compactage participe aussi au même objectif de réduction d’espace encombrant. Les copeaux prennent la forme de galettes dont la manipulation est nettement plus aisée. L’association broyage/compactage offre une meilleure valorisation des matières en direction des aciéristes.
Des presses à balles aux compacteurs stationnaires, les possibilités Technifiltre sont multiples et prennent toujours en considération l’environnement de production.

compactage et traitement des copeaux technifiltre

Du compactage au convoyage

 

Technifiltre propose en plus de ces solutions de filtrations, des solutions pour traiter efficacement les copeaux.

Du broyage et compactage au convoyage des copeaux, nous offrons des équipements adaptés à votre environnement en plus de notre expertise technique.

Le traitement de copeaux participe à l’amélioration de la productivité de votre entreprise tout en permettant de récupérer du volume dans l’atelier. Il engage une démarche éco responsable mais aussi économique avec la récupération des liquides de coupe.

Le transport des copeaux entre aussi dans notre périmètre d’intervention.

En fonction de la quantité mais aussi du type ou de la forme des copeaux produits dans votre atelier, nous apportons la solution de convoyage la plus adaptée.