Filtration liquide grands volumes : la solution Spring

filtration air et fluide

Fabricant de systèmes d’aspiration de brouillard et de filtration de liquide de coupe pour machines outils, Losma répond aux besoins d’efficacité des installations de filtration centralisée pour le traitement de grands volumes d’huiles solubles ou entières. C’est notamment le cas des fabricants de roulements et vis à bille. Le spécialiste italien de ce secteur n’est autre que Umbragroup SpA, société internationale intervenant dans tous les domaines de la mécanique de précision. En France, Losma dispose d’un réseau de distribution et maintenance de proximité animé par Technifiltre.

Une attente légitime d’efficacité, de sécurité à coûts maîtrisés

Le pôle de production dédié aux vis à bille, vérins et roulements situé à Foligno (Italie) intervient notamment sur des applications aéronautiques, énergies et autres secteurs, dans le cadre de certifications ISO 14001 et OHSAS 18001. La stratégie de développement des installations de production est orientée vers l’efficacité, la sécurité à coûts maîtrisés des équipements ainsi que l’amélioration de l’empreinte écologique et de l’environnement de travail.
Après une évaluation minutieuse du contexte de fabrication, des caractéristiques du lubrifiant réfrigérant utilisé en rectification et des objectifs de sécurité environnementale et sanitaire, Umbragroup a fait confiance à Losma pour l’ingénierie de l’installation et la fourniture des équipements.

Une solution calibrée dans les moindres détails

Le spécialiste de la filtration, très impliqué pour construire une industrie qui respecte l’homme et la nature, s’est proposé d’aborder son étude sous l’angle d’une solution visant à optimiser la réduction des consommables. C’est une étape cruciale dans le calcul de l’empreinte écologique d’une entreprise et une économie réelle par la diminution des achats en huile et cartouches de filtration.

Le cœur du dispositif retenu est le système de filtration Spring F9-3 couplé à un séparateur magnétique. L’installation a été calibrée pour une capacité de traitement de 900 litres par minute d’huile entière chargée en résidus abrasifs et particules métalliques en acier allié.
En gardant l’objectif de ne pas recourir à des consommables de filtration, le choix du modèle Spring s’explique aisément. La gamme d’équipements de filtration Spring se caractérise par sa technologie à tambour autonettoyant avec toile filtrante métallique. Disponible en neuf modèles pour des débits de 25 à 2000 l/min pour l’huile entière et 5 000l/min lorsqu’il s’agit d’huile émulsionnée, Spring est conçu pour l’élimination de particules magnétiques et amagnétiques.

L’installation comprend le captage sur chaque machine des huiles usagées qui sont acheminées dans une cuve servant de tampon régulateur de flux. Puis, le fluide est transféré par un système de pompes à l’unité de filtration. Une première séparation de particules métalliques est réalisée par le filtre magnétique. Le séparateur équipé d’aimants permanents retient tous les contaminants magnétiques. Par la suite, le liquide va suivre tout le processus de filtration défini dans Spring F9-3. Sur cette installation spécifique, trois tambours vont apporter, par étapes successives, une purification complète du lubrifiant. A la sortie, le liquide est « propre », exempt de contaminants. Des capteurs de mesure procèdent au contrôle et permettent d’enregistrer les résultats obtenus. L’utilisateur dispose d’une information disponible en temps réel et d’une parfaite traçabilité des fabrications. L’installation fonctionne avec une alimentation électrique sécurisée par un onduleur et des pompes assurant un débit continu dans la limite de 900 litres par minute. Par ailleurs, il est possible de réfrigérer et thermo-stabiliser le liquide qui s’est réchauffé tout au long du processus.

Spring chez UMBRA

La dimension 4.0, quand économie rime avec écologie

Une des raisons majeures qui a conduit Umbra à retenir la technologie Spring concerne sa simplicité opérationnelle générant une facilité de maintenance ainsi qu’un excellent impact écologique dans l’élimination des déchets. En effet, Spring se distingue par son système de nettoyage des filets métalliques chargés de la filtration (Autoclean). À l’intérieur du dispositif, un capteur déclenche la rotation du tambour lorsque le niveau maximal de colmatage du filet est atteint. Lors de cette rotation, le système de dragage racle les boues déposées pour les évacuer à l’extérieur du filtre. Simultanément, des jets à contre-courant lavent la toile métallique. Grâce à cette solution totalement mécanique et autogérée par Spring, tous les résidus, même les plus fins, sont éliminés. Aucun consommable n’est utilisé évitant ainsi des arrêts et des coûts de maintenance.

Les responsables du site Umbra ont enregistré une forte baisse de consommation d’huile de coupe démontrant, sans pouvoir la quantifier précisément à besoin constant, une grande efficacité de l’installation Losma. Leurs objectifs sont remplis avec des gains économiques sur la consommation de lubrifiant et une maintenance réduite du système de filtration du fluide de coupe. De plus, ils peuvent afficher une contribution écologique positive avec une réduction des déchets à éliminer. Enfin leur investissement s’inscrit dans le cadre des usines du futur : Spring est configurable dans un environnement « industrie 4.0 ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *